Montée sur l'engin



retour

 

C'est ce par quoi on commence à chaque fois.

Une montée mal maîtrisée rend les premiers mètres délicats. Le pied est mal placé sur la pédale, le corps est mal positionné et la trajectoire s'en ressent., le manque de vitesse rend difficiles les premiers obstacles...

Quelques conseils pour démarrer du bon pied :

- choisir un terrain relativement facile quitte à remonter le sentier de quelques mètres.

- s'aider des éléments naturels : tronc d'arbre pour se tenir, caillou ou relief pour faire une butée arrière.

- anticiper le début de l'itinéraire.

vidéo :

On choisira plutôt des types de montée qui laissent la roue du monocycle immobile. Dans un terrain peu escarpé, on se met face à la pente, on positionne la selle entre les jambes, on place le pied correspondant à la pédale basse plus ou moins en arrière, on bascule le corps sur l'engin et on place le second pied. La pente naturelle empêche le monocycle de reculer.

Plus le terrain est difficile, plus le choix du lieu de démarrage et de la position des pédales est déterminant. Il est des fois pratique de démarrer perpendiculaire à la pente, dans ce cas on commence par positionner le pied "aval" sur la pédale qui est plus ou moins en arrière. Commencer par le pied "amont" rend le démarrage plus instable et le basculement du corps a tendance à se faire vers la pente. On peut penser par analogie à la manière de chausser des skis dans une pente (ski du bas d'abord).

vidéo :

tous droits réservés